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Echappée belle Parisienne (fin). L'hôtel de Sully (fin) & cloître des Billettes.
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L’appartement de la duchesse se constitue d’un ensemble représentatif du XVIIe siècle avec sa suite traditionnelle : antichambre, chambre à alcôve, cabinet et oratoire.
La restauration des boiseries et des peintures nous invite en 1641
et le remeublement se veut à l’unisson de ce décor authentique.
Dans l’antichambre aveugle le plafond du XVIIe siècle est peint à l’huile sur plâtre
et représente des caissons ornés de grotesques et de mascarons sur un fond brun-doré et est avec celui de la chambre, l’un dés rare subsistant à Paris
et les murs sont recouvert de tentures,
nous passons dans la chambre où les femmes nobles reçoivent d’où les sièges présents
et qui a conservé, presque intact, son décor d’origine «à l’italienne» avec son plafond en coupole qui occupe le deuxième étage,
le lit est placé dans l’alcôve
décorée de son plafond peint,
un meuble attire l’attention des visiteurs que nous sommes, un canapé usé cousu de fils d’argent qui faisait parti de la dot de la mariée.
Dans le petit cabinet attenant propice au repos,
son décor de miroirs aux murs disparu à été reconstitué en tissu rouge et il ne reste qu’un plafond peint dans un ovale représentant deux Amours,
nous finissons la visite par l’oratoire.
Nous reprenons le chemin pour la gare en déambulant dans le quartier où nous découvrons rue des Archives et par un portail ouvert, un cloître, celui des Billettes rattaché à l’église protestante du même nom.
Il s’agit du dernier cloître médiéval de Paris, entouré de voûtes au style gothique flamboyant et est uniquement ouvert à l’occasion d’expositions temporaires mettant généralement en avant de jeunes artistes.
Ainsi ce termine cette échappée belle riche de découvertes avant de reprendre le train pour Lyon.
°koukou42°
Tags : Hôtels particuliers, Cloîtres
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Commentaires
Je découvre grâce à toi, les différentes parties d'une chambre de l'époque. Avec antichambre alcôve et oratoire. Au plafond huile sur plâtre, peut être un problème pour la longévité des œuvres peintes?
Et oui, le nom de mascaron, je connais. C'est plutôt les grotesques que j'ignorais. Merci aussi pour ta visite à Frida Kahlo, j'ignorais tout d'elle avant que vous m'avez dit l'avoir reconnu sur une de mes photos. On est plus fort à plusieurs. Yann
On m'a aussi parlé de ce tissu. " ici ". Cherchons Frida ....